Qu’est-ce qu’une zone à faibles émissions (ZFE) ?

Les zones à faibles émissions (ZFE), également appelées zones à faibles émissions mobilité (ZFEM) en France, sont des espaces géographiques où l’accès est réglementé ou restreint pour les véhicules les plus polluants, dans le but de réduire la pollution de l’air. Ces zones sont mises en place dans plusieurs grandes villes européennes et mondiales face à l’urgence climatique et aux problèmes de santé publique liés à la qualité de l’air.

Objectifs des zones à faibles émissions

L’objectif principal des ZFE est de diminuer les émissions de polluants atmosphériques tels que les oxydes d’azote (NOx), les particules fines (PM) et le dioxyde de carbone (CO2), qui sont souvent émis par les transports motorisés. Voici quelques-uns des objectifs spécifiques des ZFE :

  • Améliorer la qualité de l’air : en réduisant la présence de véhicules polluants, notamment les diesels anciens, on observe une baisse significative des polluants atmosphériques dans l’air urbain.
  • Promouvoir des modes de transport plus verts : en limitant l’accès aux véhicules polluants, les ZFE encouragent l’utilisation de moyens de transport alternatifs et plus écologiques comme le vélo, les transports en commun, ou les véhicules électriques.
  • Protéger la santé publique : la pollution de l’air est un facteur de risque pour de nombreuses maladies respiratoires et cardiovasculaires. Les ZFE visent donc à réduire ces risques pour les populations urbaines.

Fonctionnement des zones à faibles émissions

Le fonctionnement des ZFE peut varier d’une ville à l’autre, mais le principe reste généralement le même : restreindre ou interdire l’accès à certaines zones de la ville aux véhicules qui ne répondent pas à des normes environnementales spécifiques. Les critères d’accès peuvent être basés sur plusieurs facteurs :

  • La norme Euro du véhicule : en Europe, les véhicules sont classés selon la norme Euro, qui détermine leur niveau d’émissions polluantes. Les véhicules avec des normes Euro plus récentes (par exemple, Euro 6) sont généralement autorisés dans les ZFE, tandis que ceux avec des normes plus anciennes sont restreints ou interdits.
  • Le type de carburant : certains types de carburant, comme le diesel, sont plus restrictifs en raison de leur contribution plus importante à la pollution atmosphérique.
  • Les vignettes Crit’Air : en France, le système de vignettes Crit’Air est utilisé pour identifier rapidement le niveau de pollution des véhicules. Les vignettes vont de Crit’Air 1 (véhicules électriques ou à hydrogène) à Crit’Air 5 (véhicules diesel anciens), et l’accès aux ZFE dépend de la catégorie de la vignette.

Pour en savoir plus sur les vignettes Crit’Air et leur rôle dans les ZFE, consultez notre guide complet sur les vignettes Crit’Air.