Hauts-de-Seine – Tarif du certificat d’immatriculation – carte grise
Région : Île-de-France – Préfecture : Nanterre
La préfecture du département des Hauts-de-Seine (92) et ses sous-préfectures
Le département des Hauts-de-Seine se trouve dans la région Île-de-France. La préfecture des Hauts-de-Seine est la ville de Nanterre.
Le département des Hauts-de-Seine (numéro 92) a pour préfecture la ville de Nanterre. Les sous-préfectures du département sont :
- Antony
- Boulogne-Billancourt
Ces sous-préfectures jouent un rôle crucial dans l’administration locale et le développement régional de leurs zones respectives.
Ces préfectures et sous-préfectures proposent une gamme complète de services administratifs vitaux pour les citoyens locaux, y compris l’enregistrement des véhicules, la gestion des demandes de naturalisation et d’autres procédures administratives importantes. Obtenez votre carte grise en Hauts-de-Seine facilement grâce à une plateforme en ligne rapide et fiable, approuvée par le Ministère de l’Intérieur. Effectuez vos démarches administratives aisément depuis votre domicile avec cartegriseauto.fr, un service légalement reconnu et approuvé par le département des Hauts-de-Seine (92).
Voici les adresses postales de la préfecture et des sous-préfectures du département des Hauts-de-Seine :
Préfecture des Hauts-de-Seine à Nanterre
Adresse :
Préfecture des Hauts-de-Seine
167-177 Avenue Joliot-Curie
92013 Nanterre Cedex
France
Sous-préfecture d’Antony
Adresse :
Sous-préfecture d’Antony
99 Avenue de la Division Leclerc
92160 Antony
France
Sous-préfecture de Boulogne-Billancourt
Adresse :
Sous-préfecture de Boulogne-Billancourt
82 Rue de Sèvres
92100 Boulogne-Billancourt
France
Ces adresses sont utiles pour toute correspondance ou démarche administrative relative à ces bureaux gouvernementaux.
Histoire et anecdotes des Hauts-de-Seine (92)
Anecdote Historique : La Défense et la Grande Arche
Une anecdote historique fascinante concernant le département des Hauts-de-Seine est liée à la création et au développement du quartier d’affaires de La Défense, ainsi que la construction de la Grande Arche.
La Création de La Défense
Le quartier de La Défense, situé principalement dans la commune de Puteaux et s’étendant sur Courbevoie et Nanterre, est l’un des plus grands quartiers d’affaires d’Europe. Son nom remonte à une statue intitulée « La Défense de Paris, » érigée en 1883 pour commémorer les soldats qui défendirent la ville pendant la guerre franco-prussienne de 1870.
Le Développement Moderne
Le véritable développement de La Défense en tant que quartier d’affaires commença dans les années 1950 et 1960, lorsque l’État français décida de créer un espace dédié aux bureaux et aux entreprises pour décentraliser les activités économiques du centre de Paris. Le projet fut géré par l’Établissement Public pour l’Aménagement de la Région de la Défense (EPAD).
La Construction de la Grande Arche
La pièce maîtresse de La Défense est sans doute la Grande Arche. La Grande Arche de La Défense, également connue sous le nom de Grande Arche de la Fraternité, a été inaugurée le 14 juillet 1989, pour célébrer le bicentenaire de la Révolution française. Conçue par l’architecte danois Johann Otto von Spreckelsen, la Grande Arche est un cube de 110 mètres de haut, de large et de profondeur, recouvert de marbre de Carrare et de verre.
Une Anecdote Marquante
Un événement marquant lié à la Grande Arche est l’inauguration en présence de nombreuses personnalités politiques et culturelles du monde entier. La cérémonie fut l’occasion de célébrer non seulement un exploit architectural mais aussi une symbolique forte de modernité, d’ouverture et de fraternité internationale.
Impact et Héritage
Aujourd’hui, La Défense est un symbole de la puissance économique de la France et abrite les sièges de nombreuses entreprises multinationales. La Grande Arche, en alignement avec l’Arc de Triomphe et l’Arc de Triomphe du Carrousel, prolonge l’axe historique de Paris et reste un site touristique majeur.
Cette anecdote illustre l’importance historique et symbolique du quartier de La Défense et de la Grande Arche, mettant en lumière le rôle des Hauts-de-Seine dans le développement économique et architectural de la région parisienne.
Les Hauts-de-Seine et l’histoire de l’automobile !
Anecdote Historique : L’Usine Renault de Boulogne-Billancourt
Une anecdote historique fascinante concernant l’automobile dans le département des Hauts-de-Seine est liée à l’usine Renault de Boulogne-Billancourt, qui a joué un rôle crucial dans l’histoire industrielle et automobile française.
L’Usine Renault de Boulogne-Billancourt
L’usine Renault de Boulogne-Billancourt, souvent simplement appelée l’usine de Billancourt, a été fondée par Louis Renault en 1898. Située sur l’île Seguin et les rives adjacentes de la Seine, cette usine est devenue le cœur de la production automobile de Renault pendant la majeure partie du 20ème siècle.
Les Débuts de Renault
Louis Renault construisit sa première voiture, la Renault Voiturette, dans un petit atelier à Boulogne-Billancourt. Grâce à son succès immédiat, il décida de développer son entreprise et d’établir une véritable usine de production. En 1905, Renault remporta un important contrat pour la fourniture de taxis à la ville de Paris, ce qui stimula considérablement la croissance de l’usine.
Une Anecdote Marquante
L’une des anecdotes marquantes de l’usine Renault est liée à la Seconde Guerre mondiale. Pendant l’occupation allemande, l’usine de Boulogne-Billancourt fut réquisitionnée pour produire des véhicules et du matériel pour les forces allemandes. En conséquence, elle devint une cible stratégique pour les Alliés. Le 3 mars 1942, l’usine subit un bombardement massif de la Royal Air Force, causant d’importants dégâts et interrompant la production.
Après la Guerre
Après la guerre, l’usine Renault fut nationalisée en 1945 et devint la Régie Nationale des Usines Renault. L’usine de Boulogne-Billancourt continua à être un centre majeur de production et d’innovation pour Renault, produisant des modèles emblématiques comme la Renault 4CV, la Dauphine, et plus tard, la Renault 4 et la Renault 5.
Fermeture et Héritage
L’usine de Boulogne-Billancourt ferma progressivement à partir des années 1980, la production étant transférée vers des sites plus modernes. La fermeture définitive de l’usine eut lieu en 1992, marquant la fin d’une ère. Aujourd’hui, le site de l’île Seguin a été réaménagé en un espace culturel et de loisirs, mais il reste un symbole de l’histoire industrielle et automobile de la région.
Impact et Héritage
L’usine Renault de Boulogne-Billancourt a été le berceau de nombreuses innovations technologiques et de modèles de voitures qui ont marqué l’histoire de l’automobile. Elle a joué un rôle clé dans le développement économique de la région et a laissé un héritage durable dans l’industrie automobile française.
Cette anecdote illustre l’importance des Hauts-de-Seine dans l’histoire de l’automobile en France et met en lumière comment une usine locale a pu avoir un impact significatif sur le développement technologique et industriel du pays.
Obtenez votre Carte Grise dans les Hauts-de-Seine (92) sans quitter votre domicile !
Depuis l’introduction du Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) en 2009 et la mise en place du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG) à la fin de 2017, il n’est plus nécessaire de visiter la préfecture pour obtenir votre carte grise. Simplifiez le processus en confiant cette tâche à un fournisseur agréé comme Cartegriseauto.fr. Ce service, validé par le Ministère de l’Intérieur et le Trésor Public, gère efficacement vos formalités de carte grise, y compris pour les habitants du département des Hauts-de-Seine.
Prix du certificat d’immatriculation dans les Hauts-de-Seine (92)
Le coût de la carte grise dans le département des Hauts-de-Seine (92) est influencé par plusieurs éléments, principalement par le prix du cheval fiscal qui varie selon la région. Dans la région Île-de-France, à laquelle appartient les Hauts-de-Seine, ce prix est fixé annuellement par le conseil régional. Pour l’année 2024, le cheval fiscal sera évalué à 54.95 €. Ce montant est essentiel pour déterminer le prix total de la carte grise, qui est calculé en fonction de la puissance fiscale du véhicule. D’autres coûts, tels que la taxe de gestion et la taxe pour l’expédition du certificat, sont également à prévoir.
Pour obtenir le coût total de la carte grise pour un véhicule, il est nécessaire de considérer la puissance du véhicule, les taxes environnementales liées aux émissions de CO2, et les frais fixes. Les propriétaires de véhicules propres (électriques ou hybrides) bénéficient souvent d’une réduction ou d’une exonération de la taxe régionale.
Pour une estimation précise du prix de votre carte grise en Hauts-de-Seine, vous pouvez utiliser un simulateur de prix carte grise en ligne, disponible sur notre site cartegriseauto.fr ou sur des sites officiels ou des services agréés par l’État, qui prendra en compte tous ces facteurs.
Où faire ma carte grise ?
- en ligne, sur cartegriseauto.fr , très facilement , en utilisant notre simulateur de prix de votre carte grise et en suivant le processus de paiement.
- via le point numérique de la Préfecture des Hauts-de-Seine à Nanterre
- via le point numérique de la Sous-préfecture de Boulogne-Billancourt ou de la Sous-préfecture d’Antony.
Les départements proche des Hauts-de-Seine pour faire son certificat d’immatriculation
Le département des Hauts-de-Seine est bordé par les départements suivants :
- Paris (à l’est)
- Val-de-Marne (au sud-est)
- Yvelines (à l’ouest)
- Essonne (au sud)
- Seine-Saint-Denis (au nord-est)
- Val-d’Oise (au nord-ouest)
Ces départements entourent les Hauts-de-Seine, le situant au cœur de la région Île-de-France.