Les voitures interdites dans les ZFE à partir de 2024

D’ici 2024, les voitures interdites dans les ZFE marqueront un tournant majeur dans la lutte contre la pollution. Découvrez les enjeux et les implications de cette mesure essentielle pour l’environnement urbain.

Qu’est-ce qu’une ZFE, ou Zone à Faibles Émissions ?

Les Zones à Faibles Émissions, ou ZFE, sont des périmètres dans lesquels la circulation est régulée afin de réduire la pollution atmosphérique. Ces zones permettent aux collectivités locales d’interdire la circulation des véhicules les plus polluants à certaines heures de la journée. L’objectif principal des ZFE est de préserver l’environnement et la santé publique en limitant les émissions de polluants. Pour pouvoir circuler dans une ZFE, les automobilistes doivent être munis d’une vignette Crit’Air qui classe les véhicules en fonction de leur niveau de pollution.

À quoi sert une vignette Crit’Air sur une voiture en France ?

La vignette Crit’Air est une pastille qui permet de visualiser rapidement le niveau de pollution d’un véhicule. Il existe six classes Crit’Air, numérotées de 1 à 6, qui classent les véhicules en fonction de leur année d’immatriculation, de leur poids, de leur carburant et de leur norme Euro. Les véhicules électriques sont classés en Crit’Air 1 et bénéficient de la pastille verte, ce qui leur permet de circuler librement dans les ZFE. Les véhicules les plus anciens et les plus polluants, notamment ceux qui fonctionnent au diesel, sont classés en Crit’Air 5 et Crit’Air 4, voire non classés du tout, et sont interdits de circulation dans les ZFE.

Les agglomérations concernées par les ZFE en France

Actuellement, onze agglomérations en France ont mis en place des ZFE : Lyon, Paris, Strasbourg, Grenoble, Reims, Rouen, Aix-Marseille, Nice, Montpellier, Saint-Étienne et Toulouse. Chaque agglomération a défini ses propres restrictions de circulation en fonction des classes Crit’Air. D’autres communes sont prévues pour mettre en place des ZFE à partir de 2024 et 2025. Il est donc important de se renseigner sur les restrictions de circulation spécifiques à chaque agglomération.

Quelles voitures auront une interdiction de circuler en 2024 ?

À partir du 1er janvier 2024, de nouvelles restrictions de circulation seront mises en place dans les ZFE existantes. Les véhicules concernés seront principalement les voitures à moteur essence et diesel. Voici quelques exemples d’interdictions prévues :

  • A Strasbourg, les véhicules classés Crit’Air 4 seront interdits dans toutes les communes de l’Eurométropole.
  • A Toulouse, les véhicules classés Crit’Air 3 ne seront plus autorisés en ville et dans les villes situées à l’intérieur de la rocade.
  • À Marseille, les véhicules classés Crit’Air 3 seront interdits à l’intérieur des boulevards de ceinture.
  • À Nice, les véhicules classés Crit’Air 4 ne pourront plus circuler dans l’hypercentre.
  • A Reims, les véhicules classés Crit’Air 3 seront interdits.
  • A Montpellier et dans 11 communes limitrophes, les véhicules classés Crit’Air 4 et Crit’Air 3 seront interdits.
  • A Grenoble, les véhicules classés Crit’Air 3 et Crit’Air 4 seront interdits à l’intérieur du boulevard périphérique Laurent-Bonnevay.

Les risques encourus si vous circulez en ZFE avec des véhicules interdits

Si vous circulez sans vignette Crit’Air dans une ZFE où votre véhicule est interdit, vous vous exposez à une amende. Le montant de l’amende varie en fonction du type de véhicule et peut aller de 45 euros pour une voiture, une moto ou un utilitaire léger, à 3 750 euros pour un poids lourd. Il est donc essentiel de connaître les restrictions de circulation dans les ZFE et de s’assurer que votre véhicule est autorisé à circuler.

Face à ces nouvelles restrictions de circulation, il peut être nécessaire de trouver des alternatives de déplacement. L’autopartage peut être une solution intéressante, notamment en louant un véhicule utilitaire auprès d’un particulier. Ainsi, vous êtes assuré de circuler avec un véhicule muni d’une vignette Crit’Air valide et vous contribuez à la réduction de la pollution atmosphérique.

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