Loire – Tarif du certificat d’immatriculation – carte grise

Région : Auvergne-Rhône-Alpes – Préfecture : Saint-Étienne

Immatriculation française première immatriculation
 Est-ce la première immatriculation du véhicule en France ?

La préfecture du département Loire (42) et ses sous-préfectures

Le département de la Loire est situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. La préfecture de la Loire est Saint-Étienne.

Le département de la Loire a pour préfecture la ville de Saint-Étienne. Les sous-préfectures de ce département sont :

  • Montbrison
  • Roanne

Ces villes jouent un rôle crucial dans l’administration locale, facilitant l’accès aux services gouvernementaux pour les habitants des zones respectives.

Ces préfectures et sous-préfectures offrent une variété de services administratifs essentiels aux résidents locaux, tels que l’immatriculation des véhicules, la gestion des dossiers de naturalisation, et d’autres tâches administratives cruciales. Simplifiez l’obtention de votre carte grise dans la Loire grâce à un service en ligne rapide et sécurisé, certifié par le Ministère de l’Intérieur. Réalisez vos formalités administratives confortablement depuis chez vous avec cartegriseauto.fr, un service autorisé et reconnu par le département de la Loire (42).

Voici les adresses postales de la préfecture et des sous-préfectures du département de la Loire :

Préfecture de la Loire à Saint-Étienne

Adresse :

Préfecture de la Loire
2 Rue Charles de Gaulle
CS 22369
42022 Saint-Étienne Cedex 1

Sous-préfecture de Montbrison

Adresse :

Sous-préfecture de Montbrison
4 Rue de la Préfecture
CS 40002
42605 Montbrison Cedex

Sous-préfecture de Roanne

Adresse :

Sous-préfecture de Roanne
10 Rue Jean Puy
BP 80529
42328 Roanne Cedex

Ces adresses permettent de contacter ou de visiter ces différentes entités pour les démarches administratives dans le département de la Loire

Histoire et anecdotes de la Loire (42)

Anecdote Historique de la Loire : La Naissance de la Première Ligne de Chemin de Fer en France

Le département de la Loire est riche en histoire industrielle, et l’une des anecdotes les plus marquantes concerne la création de la première ligne de chemin de fer en France, reliant Saint-Étienne à Andrézieux.

La Première Ligne de Chemin de Fer en France (1827)

À une époque où le transport de marchandises et de personnes était principalement assuré par des routes et des canaux, la Loire a joué un rôle pionnier en inaugurant la première ligne de chemin de fer française.

Voici quelques faits marquants de cette histoire :

  • Contexte et Besoin : Au début du XIXe siècle, Saint-Étienne était un centre industriel en pleine expansion, notamment grâce à ses mines de charbon. Cependant, le transport du charbon jusqu’aux rives de la Loire à Andrézieux, d’où il pouvait être acheminé par bateau, était coûteux et inefficace par la route.
  • Inauguration : La ligne de chemin de fer Saint-Étienne – Andrézieux, inaugurée en 1827, fut la première de France. Elle avait pour objectif principal de faciliter le transport du charbon des mines de Saint-Étienne vers les voies navigables.
  • Caractéristiques Techniques : Initialement, la ligne utilisait des wagons tractés par des chevaux sur des rails en fonte. Ce n’est qu’un peu plus tard que des locomotives à vapeur furent introduites.
  • Impact Économique et Social : Cette innovation technologique a considérablement réduit les coûts de transport et augmenté l’efficacité du commerce du charbon, propulsant l’économie locale. Elle a également marqué le début de l’ère industrielle en France, entraînant de nombreux développements ferroviaires à travers le pays.
  • Évolution : La ligne Saint-Étienne – Andrézieux a été progressivement modernisée et étendue, devenant une partie intégrante du réseau ferroviaire national. Aujourd’hui, elle est reconnue comme un monument historique de l’ingénierie et de l’industrialisation.

L’Héritage de la Ligne de Chemin de Fer

L’implantation de cette première ligne de chemin de fer a laissé un héritage durable dans le département de la Loire et au-delà. Elle symbolise l’esprit d’innovation et de progrès technologique qui a caractérisé l’ère industrielle française. Des musées et des monuments commémorent cette période, rappelant l’importance de la Loire dans l’histoire des transports en France.

Cette anecdote souligne l’importance de la Loire comme un centre d’innovation industrielle et montre comment les avancées technologiques de l’époque ont pu transformer une région et impulser des changements à l’échelle nationale.

La Loire et l’histoire de l’automobile !

Anecdote Historique de la Loire : La Voiturettes Dion-Bouton et l’essor de l’industrie automobile à Saint-Étienne

Le département de la Loire, connu pour son riche patrimoine industriel, a également joué un rôle crucial dans l’histoire de l’automobile en France. Une anecdote historique particulièrement intéressante concerne l’essor des voiturettes Dion-Bouton et l’impact qu’elles ont eu à Saint-Étienne.

Les Voiturettes Dion-Bouton et l’Industrie Automobile à Saint-Étienne

À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, l’industrie automobile était en pleine ébullition. Saint-Étienne, déjà un centre industriel important grâce à ses aciéries et ses manufactures d’armes, a rapidement embrassé cette nouvelle technologie.

Voici quelques faits marquants de cette histoire :

  • Les Premières Voiturettes Dion-Bouton : En 1898, la société De Dion-Bouton, l’un des premiers constructeurs automobiles français, lance ses célèbres voiturettes. Ces véhicules légers et maniables deviennent rapidement populaires en France et à l’étranger.
  • Production à Saint-Étienne : Saint-Étienne, avec son savoir-faire industriel, devient un centre de production important pour les composants de ces voiturettes. Les usines locales commencent à fabriquer des pièces détachées et des châssis pour De Dion-Bouton, contribuant à l’expansion de l’industrie automobile dans la région.
  • Innovations Technologiques : La production de voiturettes Dion-Bouton stimule l’innovation technologique à Saint-Étienne. Les ingénieurs et ouvriers locaux développent de nouvelles techniques de fabrication et améliorent les processus industriels, plaçant la ville à la pointe de l’industrie automobile naissante.
  • Impact Économique et Social : L’essor de l’industrie automobile apporte de nouvelles opportunités économiques à Saint-Étienne. De nombreuses personnes trouvent du travail dans les usines de fabrication automobile, ce qui contribue à la croissance de la ville et à l’amélioration des conditions de vie.
  • L’Héritage Dion-Bouton : Bien que la production de voiturettes Dion-Bouton ait finalement cessé, leur impact sur l’industrie automobile à Saint-Étienne est indéniable. La ville a continué à jouer un rôle important dans la production automobile et est devenue un symbole de l’innovation industrielle en France.

L’Héritage de l’Industrie Automobile à Saint-Étienne

Aujourd’hui, Saint-Étienne célèbre son riche héritage industriel à travers divers musées et expositions, notamment le Musée de la Mine et le Musée d’Art et d’Industrie. Ces institutions mettent en lumière l’importance de la production automobile dans l’histoire de la ville et de la région.

Cette anecdote souligne comment l’industrie automobile a transformé Saint-Étienne, contribuant à son développement économique et technologique. Elle montre également l’importance de l’innovation et de l’adaptation industrielle dans le succès de la région de la Loire.

Obtenez votre Carte Grise dans la Loire (42) sans quitter votre domicile !

Depuis l’introduction du Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) en 2009 et la mise en place du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG) à la fin de 2017, il n’est plus nécessaire de visiter la préfecture pour obtenir votre carte grise. Simplifiez le processus en confiant cette tâche à un fournisseur agréé comme Cartegriseauto.fr. Ce service, validé par le Ministère de l’Intérieur et le Trésor Public, gère efficacement vos formalités de carte grise, y compris pour les habitants du département de la Loire .

Prix du certificat d’immatriculation dans la Loire (42)

Le coût de la carte grise dans le département de la Loire (42) est influencé par plusieurs éléments, principalement par le prix du cheval fiscal qui varie selon la région. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, à laquelle appartient la Loire , ce prix est fixé annuellement par le conseil régional. Pour l’année 2024, le cheval fiscal sera évalué à 43 €. Ce montant est essentiel pour déterminer le prix total de la carte grise, qui est calculé en fonction de la puissance fiscale du véhicule. D’autres coûts, tels que la taxe de gestion et la taxe pour l’expédition du certificat, sont également à prévoir.

Pour obtenir le coût total de la carte grise pour un véhicule, il est nécessaire de considérer la puissance du véhicule, les taxes environnementales liées aux émissions de CO2, et les frais fixes. Les propriétaires de véhicules propres (électriques ou hybrides) bénéficient souvent d’une réduction ou d’une exonération de la taxe régionale.

Pour une estimation précise du prix de votre carte grise dans la Loire, vous pouvez utiliser un simulateur de prix carte grise en ligne, disponible sur notre site cartegriseauto.fr ou sur des sites officiels ou des services agréés par l’État, qui prendra en compte tous ces facteurs.

Où faire ma carte grise ?

  • en ligne, sur cartegriseauto.fr , très facilement , en utilisant notre simulateur de prix de votre carte grise et en suivant le processus de paiement.
  • via le point numérique de la Préfecture de la Loire à Saint-Étienne
  • via le point numérique de la Sous-préfecture de Montbrison ou de la Sous-préfecture de Montbrison

Les départements proche de la Loire pour faire son certificat d’immatriculation

Le département de la Loire est entouré par plusieurs départements limitrophes. Voici la liste des départements qui touchent la Loire :

  1. Rhône (au nord-est)
  2. Isère (à l’est)
  3. Ardèche (au sud)
  4. Haute-Loire (au sud-ouest)
  5. Puy-de-Dôme (à l’ouest)
  6. Allier (au nord-ouest)
  7. Saône-et-Loire (au nord)

Ces départements bordent la Loire, créant ainsi une région riche en diversité culturelle et géographique.